La stérilisation des chats a été rendue obligatoire par le Code Wallon du Bien-Être Animal.
La surpopulation féline est un véritable problème : les refuges ne disposent pas toujours de places disponibles et suffisantes pour les accueillir et doivent donc malheureusement recourir dans certains cas à l’euthanasie.
C’est un fait et c’est malheureux, mais le nombre de chats “abandonnés” augmente proportionnellement avec le nombre des naissances. Ce qui entraîne l’obligation pour les refuges d’euthanasier quelque 15.000 chats par an en Belgique, faute de ne pas avoir réussi à leur trouver de nouveaux maîtres. Pour des raisons de bien-être animal, la stérilisation apparaît comme la meilleure solution pour s’attaquer à la surpopulation féline et diminuer ainsi le nombre de cas d’euthanasie forcée.
C’est pourquoi, si vous êtes concernés, nous vous invitons à prendre contact avec le service environnement de la commune (04/355.81.65). Une cage de capture sera mise gratuitement à votre disposition. Lorsque le chat sera capturé, les services communaux l’achemineront chez le vétérinaire désigné par la commune pour qu’il soit stérilisé et soigné. Par la suite, le chat sera ramené par nos services et relâché sur son lieu de vie. Attention, cette prise en charge de la commune se limite strictement à la stérilisation des chats errants.