
L’Administration communale de Beyne-Heusay recherche des accueillant.e.s et des surveillant.e.s pour effectuer l’accueil au sein des écoles communales de l’entité
(Appel à candidature).
L'accueillant extrascolaire et surveillant de temps de midi (m/f) prend en charge l'accueil et l'encadrement d'enfants de 2 ans et demi à 12 ans avant (de 07h00 à 08h15), après (de 15h30 à 18h00), durant le temps de midi (de 12h15 à 13h15), le mercredi après-midi (de 12h05 à 18h00 au plus tard), durant l'année scolaire (hors congés scolaires).
Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive) :
- Rappeler les consignes de la vie en groupe aux enfants.
- Sécuriser les zones de jeu en fermant les portes, les grilles de la cour de récréation, bloquant les accès aux escaliers ...
- Surveiller le bon déroulement des jeux et des relations entre les enfants pendant leurs jeux, leurs animations.
- Vérifier les présences des enfants au cours de période d'accueil.
- Echanger les informations relatives aux enfants avec les parents et l'équipe éducative
- Exprimer les informations simplement, avec un vocabulaire accessible pour l'enfant.
- Canaliser les comportements des enfants angoissés, en colère ou qui montrent une attitude agressive envers les autres.
- S'adapter aux circonstances (saison, temps, état de fatigue des enfants,...) en variant les activités en conséquence.
- Se montrer patient avec les enfants plus lents, fatigués, de mauvaise humeur, en difficulté.
- Aider les enfants afin qu'ils acquièrent et qu'ils renforcent leur autonomie.
- Aider les enfants à prendre leur repas et les surveiller.
- Collaborer avec les autres accueillantes extrascolaires dans l'organisation des activités.
- Participer aux moments de réflexion, entretiens individuels, réunions d'équipe, supervisions...
- Rassurer l'enfant qui pleure, qui se montre craintif, qui a eu peur de quelque chose.
- Animer des activités, des jeux adaptés aux différentes phases du développement.
- Eduquer les enfants en adoptant une ligne de conduite cohérente avec celle établie par les enseignants.
- Encourager les enfants à persévérer dans leurs tentatives lors d'une activité ou à y participer.
- Expliquer les activités, les règles du jeu aux enfants.
- Stimuler la créativité des enfants.
Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à (liste non exhaustive) :
- Organiser l'enchaînement des activités et les phases de rangement des jeux et du matériel.
- Préparer le matériel nécessaire à la réalisation des activités.
- Ranger le matériel, les jeux.
- Inspirer confiance aux parents en gardant à l'esprit que vous représentez le premier contact de l'enfant avec l'école.
- S'affirmer en se montrant ferme et en mettant des limites quand cela est nécessaire.
- Se montrer accueillant en créant un cadre familial et détendu.
- Se montrer diplomate avec les parents qui demandent de l'attention au moment de l'arrivée ou du départ de l'enfant ;
- Se montrer discret et neutre vis-à-vis des parents pour aborder les remarques délicates concernant leur enfant.
- Se soucier de la qualité du climat relationnel.